• Accueil
    • Amélioration de suspension
      • Suspension pneumatique

Suspension pneumatique camping-car

Découvrez nos solutions de suspension pneumatique pour camping car VB-FullAir ! C'est une solution automatique et réglable pour améliorer la tenue de route, le confort et supprime le roulis latéral trop important. Les lames de ressort existantes, ou le ressort hélicoïdaux, sont remplacés par une suspension pneumatique intégrale. Goûtez à un réel confort de conduite avec ce kit de suspension, même lorsque le réseau routier est en mauvais état. Cette solution est disponible sur la plupart des véhicules utilitaires, qui servent de base de châssis pour les camping-car : Fiat Ducato, Renault Master, Volkswagen Transporter, Mercedes Sprinter, Citroën Jumper, Ford Transit, etc ... Traction, Propulsion ou 4x4. 

Faites confiance à un atelier spécialisé dans les suspensions pneumatiques

Notre atelier installe des solutions techniques pour camping-car depuis plus de 15 ans. Nous avons l'agrément de VB airsuspension pour l'installation de leurs systèmes de suspension. Nous réalisons l'opération en seulement une journée. Concessionnaire et constructeur nous font confiance comme : Sud Loire Caravaning (SLC), CLC Loisirs, LeVoyageur, Notin, Concorde, etc ...

Nous assurons également la pose de vérins hydrauliques de stabilisation sur camping-car et caravanes, amortisseur konigs, attelage et porte-moto.


Comparatif d'un véhicule avec et sans suspension pneumatiques

En position roulante, votre camping-car, votre fourgon ou votre véhicule utilitaire sera maintenu en permanence au niveau de garde au sol initial. Ce niveau est défini par l'équipe de montage lors de l'installation et maintenu par un compresseur qui s'occupe automatiquement du gonflage. Ce système améliore la tenue de route et la stabilité du véhicule grâce à son correcteur d'assiette. Lorsque le véhicule est à l'arrêt (frein à main actionné dans certains cas), il est possible d'augmenter ou de diminuer la hauteur de la plateforme d'accès/de charge, pour effectuer une approche de mise à niveau ou pour une plus grande facilité d'accès/de descente et de (dé)chargement ou de franchissement. Une position "Allroad" vous permet également d'augmenter la garde au sol de votre campings cars et de rouler jusqu'à 20 km/h afin d'effectuer du franchissement.

Le système de suspension pneumatique intégrale de VB-Airsuspension est disponible soit en version VB-FullAir 2C (suspension pneumatique pour l'essieu arrière ou double essieux arrière du véhicule ou pour l'essieu avant) ou en version VB-FullAir 4C (suspension pneumatique intégrale pour l'essieu avant et arrière).


Pourquoi installer une suspension pneumatique sur son camping-car ?

Les suspensions pneumatiques sont installées d'origines sur la plupart des véhicules poids lourds utilitaires. Ce système de suspension permet un réglage de la rigidité en fonction du poids du chargement. Les camping-cars sont des véhicules à la croisée des chemins : mi-fourgons, mi-poids lourds. Notamment les véhicules dont le PTAC est de 3,5T. Ils sont souvent à la limite de la surcharge, avec un châssis, des amortisseurs et des suspensions adaptées à un véhicule qui ne devrait circuler dans cette disposition que rarement.

Sur un camping-car avec une suspension d'origine, comme un Fiat Ducato Integral par exemple, la charge utile est de quelques centaines de kilogrammes. Le véhicule est perpétuellement en charge maximum. Les lames de ressort arrière vont toujours être en butée de choc. Les ressorts avants ne disposent pas d'un débattement optimal.
Dans cette disposition, les suspensions de votre camping-car ne peuvent pas faire leur travail. Elle n'amortissent plus les chocs, ce qui entraine vibration, une direction moins précise et aucun confort.
VB airsuspension solutionne cette problématique grâce à des suspension pneumatiques. Si vous avez un budget plus limité, vous pouvez vous approcher du résultat d'une suspension Full Air en équipant votre véhicule de ressorts renforcés pour la suspension avant, et de boudins pneumatique de renfort pour l'arrière.